mardi 22 juillet 2008

Temps de parole

Gustave Borjay livre ici au lecteur égaré une réflexion sur la relativité dans le cadre de la théorie audiovisuelle. On se limitera ici au cas particulier du journal télévisé, qui satisfait par principe les hypothèses d'objectivité et de vraisemblance. Le but sera de se forger une échelle des valeurs dans la vie de tous les jours. Il reste à préciser que les chiffres cités ici sont ceux de Gustave Borjay et sont donc justes.

Le dernier bottier des Alpes de Haute-Provence - dix minutes

« Et maintenant cap sur Saint-Etienne-les-Orgues, où travaille Jean-Michel Arnoux, le dernier bottier des Alpes de Haute-Provence. Jean-Michel a repris le métier de son père, et est le dernier détenteur des techniques ancestrales de cet artisanat typique qu'est la botterie.... » Jean-Michel a un beau métier, c'est sûr, malheureusement personne ne veut reprendre le flambeau. Et les bottes synthétiques ont tout changé.

Quinze morts en Irak - une minute sans images

« Irak : les contestations se poursuivent, encore quinze morts suite à une échauffourée à Bagdad. Et maintenant cap sur Saint-Etienne-les-Orgues, où... » Ces morts ont réussi à  faire parler d'eux, ils reflètent bien l'incompréhension qui subsite entre une partie des irakiens et la vision politique des Etats-Unis.

Ingrid Bétancourt, 643e jour de détention - dix minutes par édition

« Déjà le 643e jour de détention d'Ingrid Bétancourt par les FARC. Le président Nicolas Sarkozy... » Rarement la Colombie a-t-elle obtenu une si bonne couverture médiatique en occident. Nous pouvons tous nous en féliciter.

Le malaise de Laure Manaudou : elle change d'entraîneur - dix minutes

« La personnalité préférée des français après l'Abbé Pierre et Bob l’Éponge fait encore parler d'elle. Elle vient en effet de se séparer de son entraîneur qui la suivait depuis... » Heureusement, Mademoiselle Manaudou a maintenant retrouvé un équilibre, même si ses résultats sportifs sont en baisse constante.

Tir à balle-caoutchouc d'un israëlien sur un prisonnier palestinien - cinq bonnes minutes

« Cette vidéo tournée par un amateur nous montre un soldat israëlien tirant à bout portant sur un prisonnier palestinien, avec une balle en caoutchouc.... » Face à certains spectacles, on pourrait préférer fermer les yeux plutôt que d'affronter la réalité en face.

Grégory Lemarchal : la voix d'or s'est éteinte - quinze minutes en édition spéciale

« Grand vainqueur de la Star Academy, l'artiste à la voix d'ange s'en est allé, condamné par sa mucoviscidose. Revenons sur les grands moments... » Le plus frustrant était qu'il n'avait pas su révéler son talent au public. Mais tout est bien qui finit bien, sa mort aura été le déclic révélateur pour des centaines de milliers de français. Grégory Lemarchal, un artiste mort au succès posthume.

Grâce à ces divers titres il est possible d'établir un ordre d'importance entre des événements à priori sans rapports entre eux. Ainsi, mourir en Irak ne signifie pas grand chose, si ce n'est peut-être un certain conformisme ou un humour d'un goût douteux. Il est déjà bien plus original de se faire agresser par une balle en caoutchouc au moyen-orient, acte de violence d'une rare intensité. On préfèrera cependant changer d'entraîneur de natation, plongeant soixante millions de supporters dans la tourmente.

Le must restant de se faire capturer par les FARC en étant fille de riches personnalités politiques : on bénéficie alors gracieusement d'un forfait de couverture médiatique longue durée. A moins que l'on ne choisisse de mourir en pleine absence de gloire, pari risqué qui peut cependant s'avérer payant.
Quoiqu'il en soit, vous avez maintenant une idée plus juste des choses, sans concession, et enfin en rupture avec l'ordre galvaudé qui régit le point de vue de la France d'en bas depuis maintenant trop longtemps. Cette sagacité nouvelle ne vous sera sûrement pas inutile pour tenter d'appréhender le Roman1.

Gustave Borjay vous salue.

Les bottes de Jean-Michel sont résolument différentes.

1. Roman : le roman de Gustave Borjay, le roman dont vous n'êtes pas le héros. Voir ailleurs sur ce blog.

1 commentaire:

  1. Bonjour cher Gustave. Je dois vous avouer je ne regarde plus jamais le journal tv...et même en k d'événement majeur! Grâce à vous, g aujourd'hui l'info en résumé et chrono...et en plus g s':) et voyez, peu de personne et encore moins "l'information" sur le web ont l'occasion de me faire cet effet "smiley" donc je vous dis merci...mais attention kan même Gustave, car un roman "dont nous ne serions pas le héro"...mais comment vous en sortirez vous ? Elles sont magnifikes ses bottes à Jean-Michel !

    RépondreSupprimer